Accueil du site > Reliure

Reliure

Dernier ajout : 12 octobre 2012.

Diplômée de l’ENSAV à Bruxelles (Enseignement Supérieur des Arts Visuels de la Cambre), je pratique la reliure artisanale, métier d’art qui nécessite une formation continue et rigoureuse, de façon indépendante depuis plusieurs années

J’ai choisi la reliure d’art pour exprimer et concrétiser dans des livres-objets et autres pièces uniques mon amour de la lecture et du beau, tout en donnant libre cours à ma créativité – grâce, notamment, à l’utilisation de matériaux et de concepts innovants. Envelopper élégamment le contenu d’un écrit permet d’en sublimer le sens intime. Mais il ne s’agit pas d’art pour l’art : je m’inscris résolument dans la tradition du beau livre qui permet aux amoureux de la lecture de se faire plaisir à bien des égards. L’embellissement extérieur d’un ouvrage fait en effet appel aux cinq sens : la vue est comblée, le plaisir de la manipulation de matières nobles est indissociable de l’enivrante odeur de cuir, voire du goût, et accompagné du doux bruissement des feuilles... Chacun peut y trouver ce qu’il recherche.

Je travaille seule dans mon atelier, avec des matériaux et des outils me permettant de travailler à l’ancienne, sans exclure l’usage de matériaux modernes, inattendus, voire futuristes. Les papiers sont créés et/ou adaptés à la demande. Les cuirs sont décorés, ou non. Les ouvrages déposés à cette fin sont mis dans des boîtiers ou des étuis adaptés à leur besoin de conservation. Tout est envisageable, fût-ce un étui pour une flûte ou un pinceau.. Une reliure bien adaptée peut mettre en évidence un travail photographique, une aquarelle ou un croquis, par exemple. Chaque création est forcément unique et mon imagination est sans limite …

  • reliures contemporaines

    12 octobre 2012
    Voici quelques créations de reliure contemporaine qui vont de boîtiers à des livres-objets .
  • qu’utilise-t-on pour couvrir un livre ?

    8 août 2012
    Le relieur a un grand nombre de possibilités en ce qui concerne le matériau extérieur : Le cuir : Soit du veau, de la chèvre, de la vachette, de l’esturgeon, du serpent d’eau… Ces cuirs sont tannés, c.à.d. déposés dans un bain qui imprègne toute la peau uniformément pour être ensuite parés, donc amincis. Il faut savoir que le métier de pareur se perd. Il n’en existe plus qu’un seul en Belgique. En reliure le tannage est végétal, car il doit notamment être perméable pour le titrage. Le seul ayant un (...)
  • Démarche générale

    7 mai 2012
    Travaillant de façon artisanale, je respecte les plus pures traditions de la reliure et de la restauration du livre. Soucieuse de l’authentique, il est à remarquer que mon travail de restauration par exemple s’effectue dans le respect de l’histoire de l’ouvrage. Je me contente d’intervenir pour en permettre la pérennité de son utilisation mais les « réparations » ne sont pas cachées. Pas de factice.. .Quant à la photo, aucune modification du perçu. Pas de photoshop ou autre (...)