Accueil du site > infos > ciel mon camping (400 coups)

ciel mon camping (400 coups)

samedi 12 septembre 2015, par Isabelle

Ciel Mon Camping, du 12 au 15 août (inclus) dans 4 communes rurales de Wallonie picarde 400 Coups se déclinent à grande vitesse depuis leur Coup d’Envoi à Mouscron le dimanche 2 août. Après la commune d’Antoing qui sera à la fête ce dimanche 9 août à Péronnes avec La Voix de Airs, le Concerto de Public, la Fête en l’air et même La Belle Vie, à quoi s’ajoutent des activités récréatives autour du thème du ciel fédérées par le Foyer socioculturel d’Antoing et organisées par des associations et collectifs divers, ce sera au tour des communes de Celles, Ellezelles, Estaimpuis, Frasnes et Brugelette de prendre des airs de vacances près de chez soi avec l’installation, dans des lieux insolites, inédits et inattendus, sur le territoire des 4 premières communes citées, de campings éphémères.

Ciel mon Camping, le concept des plages dans les villes transposé à la campagne… Leur particularité, outre leur caractère éphémère (du 12 au 15 août inclus) et outre qu’il y a quelque chose de surprenant de proposer aux habitants de Wallonie picarde — mais aussi d’ailleurs — de loger sous tente non loin de leur domicile, est que chacun de ces espaces de campement (équipés de sanitaires) propose une panoplie d’activités festives et réjouissantes à faire entre amis et/ou en famille, dignes de programmes de mini-festivals comme on les aime sur la route de nos vacances ou de grandes fêtes de village. Bref, c’est un peu comme si le concept des plages dans les villes était transposé à la campagne. Un parti-pris qui se justifie pleinement vu le caractère rural des communes concernées.

Ciel Mon Camping, des programmes pour tous : campeurs et non-campeurs Si les campeurs auront un accès prioritaire aux activités des campings, les non-campeurs, dans la limite des places disponibles, seront, eux aussi, les bienvenus !

Des campings très actifs aux ambiances très différentes Si chaque camping annonce un programme dense — vous pouvez le trouver sur le site www.400coups.eu (cliquer) ainsi que dans le flyer Ciel mon Camping, ils se distinguent néanmoins tous par des ambiances spécifiques et par quelques activités phare.

Ainsi au Camping Les filles du bord du ciel à Estaimpuis(-les-bains), l’ambiance sera-t-elle placée sous le signe de l’accordéon et du sport (activités sportives et de remise en forme). Il ne faudra pas manquer le grand pique-nique du 12 août.

Au Camping Le 5 étoiles (dans les jardins du château) à Celles, l’ambiance sera plutôt « vie de château ». Une touche « romantique » sera apportée par la décoration assurée par les associations locales. L’activité à ne pas manquer sera la fête au château à l’occasion de l’arrivée de La Grande Marche le 13 août.

Le Camping Le 7ème Ciel à Frasnes déclinera la thématique de l’amour en raison de l’inauguration prochaine dans la commune d’un sentier de l’amour. Il ne faudra y manquer ni les ateliers de créations végétales avec Caroline Léger les 12 et 13 août, ni leurs vernissages (puisque ces créations sont destinées au Sentier de l’amour) le 14 août, ni le concert du Grand Orchestre national lunaire le 14 août à 21 heures à proximité immédiate sous le chapiteau de la Fête aux 100 bières.

Le Camping Le ciel ensorciélé à Ellezelles sera fidèle à l’esprit de la commune et assurera une ambiance ensorcelée mâtinée d’étrange, dont l’une des expressions sera l’exposition des ciels de Watkyne. Les immanquables seront la résidence du Grand Orchestre national lunaire et son concert le 15 août à 21 heures et l’atelier de création collective d’un montage en osier, sur le thème du ciel, avec l’artiste Christian Pieman.

Réservations La météo s’annonce parfaite la semaine prochaine pour les séjours en campings et les activités de plein air. Il reste encore des places. Pour rappel, une nuitée coûte 5€ (gratuit pour les – de 6 ans). Il est préférable de réserver sur www.400coups.eu/reservez mais aussi à la Maison du canal à Estaimpuis (056/84.30.87), à la bibliothèque de Celles (069/85.77.73), à la Maison du Pays des Collines (068/54.46.00).

Après Ciel mon camping : A la Belle Etoile, le 16 août à Brugelette Les campings fermeront leurs portes le 16 août au matin. La nuit du 16 au 17 août est une invitation à dormir à la Belle Etoile où que l’on soit en Wallonie picarde avec toutefois un focus géographique à Brugelette.

Légendes : 1. Grand orchestre national lunaire en représentation aux campings d’Ellezelles et de Frasnes 2. Arrivée des Géants dans un camping différent chaque soir